Contactez-moi : 06 74 79 02 50
Il est possible de venir consulter un naturopathe sans forcément avoir de pathologie particulière, pour faire un point sur son mode de vie, ou améliorer sa condition physique pour un sportif par exemple.
Il est également possible de consulter lorsque l'on souffre de problèmes chroniques :
Le bilan est la première étape dans votre prise en charge.
Nous allons d'abord définir vos objectifs, et nous prioriserons si besoin.
Nous allons ensuite échanger sur votre mode de vie, vos habitudes alimentaires, votre niveau de stress, la qualité de votre sommeil et de votre digestion, votre activité physique, votre histoire médicale, vos antécédents familiaux, votre environnement, etc.
Des analyses avec des marqueurs biologiques spécifiques sont parfois utilisés pour compléter l'approche.
A l'issue de cet entretien, nous validerons ensemble des conseils personnalisés pour répondre à vos objectifs.
Ces conseils pourront porter sur votre alimentation, et des routines à mettre en place. Ils pourront être accompagnés par de la supplémentation, avec l'accord de votre médecin en cas de traitements ou de pathologies.
Un bilan en naturopathie ne se substitue pas à une consultation médicale.
Aucun diagnostic n'est posé pendant la consultation, seul un médecin est habilité à le faire.
Je considère que mon accompagnement est complémentaire à la prise en charge que mes clients peuvent avoir avec leur médecin.
Les rendez-vous de suivi permettent de faire le point sur les conseils donnés afin de les ajuster ou les modifier si nécessaire.
Des analyses avec des marqueurs biologiques spécifiques sont parfois utilisés pour compléter l'approche.
Ce suivi permet également d'aller plus loin dans la démarche d'accompagnement et de viser d'autres objectifs.
Des analyses avec des marqueurs biologiques spécifiques sont parfois utilisés pour compléter l'approche.
Frais kilométriques : pour les clients que je connais, je peux me déplacer à domicile en fonction de mon planning.
Supplément de 1€/km au-delà de 10km d'éloignement depuis Ruffey-lès-Échirey (exemple : vous habitez à 18 km de Ruffey-lès-Échirey : supplément de 8€).
Les consultations en naturopathie et nutrition fonctionnelle ne sont actuellement pas prises en charge par la Sécurité Sociale, et ne peuvent donc pas donner lieu à des remboursements par votre organisme.
Néanmoins, de plus en plus de mutuelles remboursent partiellement ou totalement les consultations en naturopathie. Ces informations sont stipulées dans votre contrat dans les chapitres " médecines douces ou médecines complémentaires ou soins de préventions". Dans ce cas, transmettez à votre mutuelle la facture que je vous établis après chaque consultation.
La naturopathie est une approche globale de l'être humain et de sa santé, c’est-à-dire qu’elle considère toute personne comme un être unique au sein de son environnement, et dans toutes ses dimensions (biologiques, physiologiques, psychologiques, énergétiques ou émotionnelles).
L’OMS définit la naturopathie comme un « ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques », et la considère comme 3ème « médecine traditionnelle » mondiale après les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique.
L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnait la naturopathie comme étant une “médecine traditionnelle et complémentaire” depuis 2002. "Les termes « médecine complémentaire » ou « médecine alternative » désignent un large éventail de pratiques de soins de santé qui ne font pas partie de la tradition ou de la médecine conventionnelle de ce pays et qui ne sont pas entièrement intégrées au système de soins de santé dominant. Ils sont utilisés de manière interchangeable avec la médecine traditionnelle dans certains pays "
La naturopathie ne se substitue pas à la médecine allopathique, mais elle constitue une excellente approche complémentaire.
La naturopathie permet de se prendre en main, de prendre soin de soi naturellement en devenant acteur de sa santé.
Les 3 principaux outils utilisés sont :
Les naturopathes ne sont pas formés spécifiquement en Nutrition Fonctionnelle, c'est pourquoi après mon diplôme de Naturopathe, j'ai démarré une formation en Nutrition Fonctionnelle Adaptative enrichie de modules complémentaires pour des publics ou besoins spécifiques (voir l'onglet "Mes formations").
La nutrition fonctionnelle est une approche qui cherche à identifier et corriger les déséquilibres biochimiques, cellulaires et métaboliques sous-jacents aux symptômes et pathologies.
L’organisme est ainsi considéré comme un ensemble de système interconnectés, où il est important de partir du fonctionnement (ou dysfonctionnement) cellulaire, pour aller vers les systèmes (immunitaire, endocrinien, nerveux, digestif,…) Par exemple de nombreuses cellules immunitaires sont présente dans le système digestif.
Des analyses avec des marqueurs biologiques spécifiques sont parfois utilisés pour compléter l'approche.
Comme pour la naturopathie, cette approche est personnalisée et souvent préventive, cherchant à identifier les carences et les déséquilibres spécifiques d'un individu, et à y remédier par une alimentation adaptée, avec parfois des compléments nutritionnels ciblés.
Le lien entre santé et fait désormais consensus.
En 1999, l'OMS déclare que : « l’environnement est la clé d’une meilleure santé » et définit depuis 1994, que la santé environnementale comprend "les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures."
En France, depuis 2004, un Plan National Santé Environnement (PNSE) est renouvelé tous les 5 ans, conformément au code de santé publique. Ces plans sont copilotés par les ministères chargés de la santé et de la transition écologique, et établissent pour chaque des axes de travail (par exmple : prévenir les risques reprotoxiques liés aux expositions environnementales (PNSE 1), réduire les expositions responsables de pathologies à fort impact sur la santé (PNSE 2), Agir pour un environnement favorable à la santé pour tous et en priorité pour les individus les plus vulnérables (PNSE 3)
afin de réduire l’impact de l’environnement sur la santé. Selon le PNSE, tout individu doit donc avoir accès à une information ou une éducation quant à sa santé environnementale à savoir l’ensemble des expositions auquel il est exposé et qui peuvent avoir un effet néfaste sur sa santé physique ou mentale.
Ces risques environnementaux sont souvent bien pris en compte dans le milieu professionnel (risques infections, rayonnements, bruits, harcelements, burn-out, etc).
Facteurs psycho-sociaux
Facteurs comportementaux
Facteurs physico-chimiques
Facteurs biologiques et microbiologiques
L'intégration de l'ensemble dans l'approche globale
Voici d'autres outils que j'utilise dans ma pratique :
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.